samedi 24 septembre 2011

A1 : blog professionnel sous Copyright

Modèle d'affaires numérique A1


Les blogs ont de multiples usages.

Y figure notamment un usage en relation directe avec les activités professionnelles de l'auteur.

Pour ce dernier, c'est un véhicule pratique et bon marché pour exprimer son savoir-faire et ses compétences. En outre, s'il est un consultant indépendant [1], un blog sous copyright peut être un moyen pour revendiquer une propriété intellectuelle sur une approche originale ou innovante, source de différenciation et de contrats.

Dans le cadre de notre théorie d'une entreprise numérique comme le résultat de la rencontre entre les technologies numériques et la propriété intellectuelle, nous dirons que ce consultant indépendant échange une "valeur numérique intellectuelle" contre une "valeur numérique humaine"[2].

Et d'ailleurs, un tel blog sera souvent associé à l'exposition d'un CV sur un réseau social numérique public.

Mais il existe des blogs professionnels sous des régimes alternatifs au copyright ; par exemple, dans le secteur numérique, le blog GreenSI publié par Frédéric Charles est placé sous Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France [3].

[1] Indépendant : le professionnel peut acquérir des droits de propriété intellectuelle propre dans le cadre de ses fonctions. Par exemple, certains mandataires sociaux ou certains autoentrepreneurs.

[2] Gouverner l'innovation numérique d'entreprise, par Tru Dô-Khac, ITRManager 25 août 2011

[3] Pour un salarié qui a une mission inventive, il est délicat de revendiquer une propriété intellectuelle propre sur ses créations proches de ses fonctions, quand bien même ces créations seraient-elles  produites en dehors des heures de travail. Pour un consultant en mission, la propriété des résultats et la concession des connaissances antérieures nécessaires à la mission et l'utilisation des résultats est réglée contractuellement.

Nous rappelons que ces propos ne reflètent que l'opinion personnelle de l'auteur et que le cas échéant, il appartient au visiteur de consulter un juriste qualifié.

Le cas d'une publication d'un blog professionnel sous Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale est discuté lors du séminaire "L'Entreprise Numérique Créative" sur la création de valeur numérique animé par Dô-Khac Decision.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC