vendredi 11 mai 2012

C01 : webmaster Open Branding


C01 : Webmaster Open Branding


Une recherche en "expression exacte" sur Google de [open branding] retourne 19 000 résultats. Voici notre interprétation de cette formule.

L'échange de liens a été une des premières transactions numériques.
Pour un webmaster, rentrer en contact avec d'autres webmasters pour négocier ces échanges est une activité classique.

En ouvrant son site aux commentaires tout en autorisant le dépôt de liens, on peut même imaginer que l'on ait plus besoin de rentrer en contact (via mail par exemple). Il suffit d'escompter sur l'intelligence collective des webmasters : lors du dépôt d'un commentaire associé à un lien sortant, un simple clic permet de remonter à la source et de déposer sur celle-ci un commentaire avec un lien rentrant.

L'équilibre de la transaction numérique sera déterminée par l'équilibre éditorial et une modération est nécessaire.
 
Les webmasters devront alors être proches du business de leur entreprise et de son écosystème : il s'agira d'apprécier la pertinence éditoriale du commentaire déposé sur leur site et, le cas échéant, de déposer à leur tour un commentaire pertinent sur le site initiateur.

En outre, pour les entreprises innovantes, il faudra taper les bons mots clefs : il s'agit de jouer avec Google Panda dont les algorithmes ont rééquilibré popularité et originalité.

Bref, une véritable montée en compétences...

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC