dimanche 2 septembre 2012

A 15 : Valorisation d'articles en formation multimodale ("blended learning")

Pour un prestataire intellectuel, publier un article est un moyen classique pour promouvoir son savoir-faire ou sa marque.

Si l'article est alors valorisé en phase de prospection, il peut être également valorisé en phase de production (c'est à dire dans le cadre d'une prestation facturée).

C'est le cas lors d'une formation multimodale (Ang : blended learning), où une intervention présentielle est associée à un accompagnement sur une partition d'un réseau social d'entreprise réservée et pré-équipée d'un contenu éditorial adapté.

Sous réserves de répondre à certaines caractéristiques, un article peut constituer une unité pédagogique  (grain pédagogique) remarquablement efficace.

Mais pour que le prestataire auteur puisse exploiter licitement cet article dans le cadre d'une formation multimodale, -c'est-à-dire ici, reproduire l"article sur le réseau social numérique d'entreprise (RSE) du client ou sur son propre RSE où ses clients seront invités-, il faut veiller à n'en pas céder inconsidérément les droits lors de la publication sur un media professionnel.

Même si le Code de la propriété intellectuelle ainsi que la jurisprudence est favorable envers un auteur non journaliste [1], il vaut mieux être transparent avec le producteur du media et convenir avec ce dernier, préalablement à la publication, des droits qui seront concédés au producteur et ceux dont le prestataire auteur entend se réserver l'exclusivité [2].


[1] Sauf accord expresse et préalable, c'est par défaut (dans le silence de l'accord) une simple autorisation de publication de l'intégralité de l'article qui est concédée par l'auteur au producteur du media.
L'auteur de ce blog rappelle qu'il n'exprime ici que sa propre opinion et qu'il appartient entièrement au lecteur de consulter le cas échéant un juriste qualifié (avocat et Conseil en propriété intellectuelle spécialisé dans le droit d'auteur).

[2] Cet type d'arrangement, qui va delà de la réglementattion, est d'autant plus nécessaire que certains producteurs de media se diversifient  dans la formation professionnelle (cf . modèle d'affaires numériques désigné sur ce site par  "A 10 Publication d'articles de concert")


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Cher lecteur,
dans le cadre de notre activité de prestations intellectuelles pour l'entreprise numérique (conseil, formation, intelligence économique), nous exploitons une collection d'articles (Répertoire d'articles sur l'innovation et la gouvernance numérique d'entreprise).
Si vous souhaitez reproduire sur votre réseau social numérique d'entreprise ou d'association professionnelle tout ou partie d'un article, nous serions ravis de discuter avec vous sur la façon de maximiser ses performances informationnelles ou pédagogiques.

Un démonstrateur d'une partition de RSE associée à notre formation multimodale  "Efficacité et Efficience du Contrat Numérique" est librement et gracieusement accessible sous ce lien.

Cordialement
Tru Dô-Khac.


Librement : pas de déclaration d'identité demandée préalablement à l'accès
Gracieusement : pas de contribution financière demandée préalablement à l'accès
Un accès libre et gracieux n'emporte en aucun cas ni aucun motif une quelconque autorisation d'utilisation autre que celles permises par le Code de la propriété intellectuelle (L 122-5).

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC