lundi 21 avril 2014

Mini MOOC : Le personal MOOC V2, une innovation frugale

L'objet du mini MOOC intitulé "Le Personal MOOC V2, une innovation frugale" est d'introduire à un cheminement en six étapes menant vers l'innovation frugale.
Ces six étapes sont éclairées par une narration de la genèse de la version 2 du Personal MOOC, une pratique de transmission de savoir-faire plus efficace de l'exposé d'une suite détaillées d'activités.

Comme toute narration (Ang : story telling), un biais est introduit.

Néanmoins, le projet Personal MOOC étant mené en innovation ouverte, des traces de son parcours sont librement observables en un clic de souris.
En outre, le Personal MOOC portant des enjeux d'éducation nationale, chacun peut apprécier la pertinence de l'innovation.

Apprécier l'opportunité d'investir 12 minutes de votre temps

Mise à jour du 4 novembre 2014
La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du Personal MOOC a été retenue par le jury de IT Innovation Forum 2015 pour être présentée au Club des Responsables d'Infrastructure et de Production (CRIP) le 27 janvier prochain.

Instructeur : Tru Dô-Khac (profil sur LinkedIn)

Consultant indépendant en innovation numérique et en gestion de système d'information d'entreprise, Tru Dô-Khac délivre des prestations frugales avec
  • des méthodes stylisées d'audit et de management de systèmes d'information en libre accès et utilisables commercialement sous licence (Cobit 5 de l'ISACA et IT Regime Management),
  • des mini MOOC postés opportunément sur l'intranet ou le réseau social d'entreprise du client,
  • des jeux de société d'entreprise spécialement créés.
Agenda de la vidéo
  1. Introduction
  2. Les avantages pédagogiques du cas du Personal MOOC V2
  3. Un cheminement en six étapes vers l'innovation frugale
  4. Eclairage de chaque étapes par la genèse du Personal MOOC V2
  5. Références
Langue : français
Durée : 12 minutes
Producteur : Dô-Khac Decision, France

Crédits :
  • "Donner le sens et le goût des maths au collège", un projet de responsabilité sociétale d'entreprise initialisé par Dô-Khac Decision
  • "Le Personal MOOC, une ingénierie frugale", mini MOOC produit par Dô-Khac Decision
  • Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey, 1992, pour l'étymologie du mot "frugal"
Références :
  • PISA 2012 - "Ce que les enfants savent à 15 ans et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", OCDE.
  • Un MOOC organique pour donner le sens et le goût des maths au collège,  10/02/2014, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos
  • Problème de calcul d'aire de triangle, un mini MOOC produit par Dô-Khac Decision

Acquérir les enseignements



Contrôler l'acquisition des enseignements

Question N°1

Que révèle, pour les mathématiques en France, PISA 2012, une étude faite par l'OCDE qui mesure sur "ce que les élèves savent à 15 ans et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent" ?






Question N°2

Le Personal MOOC V2 doit permettre de lever surtout






Question N°3

Le mini MOOC co-produit par le cabinet de conseil Dô-Khac Decision et l'association X Maths Collège doit permettre aux collégien(e)s de maîtriser






Question N°4

Quelle est la première étape du cheminement qui a conduit à la genèse du Personal MOOC V2 ?






Question N°5

Quelle a été la stratégie opérationnelle d'innovation du Personal MOOC V2  ?






Examiner soi-même les faits du cas
Le Point, la Règle et la Droite, making-of, site produit par Dô-Khac Decision pour ouvrir la démarche innovante.

Accès à un mini MOOC produit avec le Personal MOOC V2

Mettre en pratique les enseignements acquis



Approfondir avec l'ingénierie frugale
Le mini MOOC prequel de ce mini MOOC. Vous pourrez comparer les cheminements respectifs, tous deux en six étapes.


Aller plus loin avec l'innovation Jugaad
L'introduction du terme "frugal" dans la sémantique du management d'entreprise est attribuée à Carlos Ghosn, qui l'a utilisée avec "ingénierie" pour transmettre aux ingénieurs Renault sa vision de la Logan.

Ayant observé des entrepreneurs d'Inde, d'Afrique, du Brésil ou de Chine, Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja ont mis en lumière l'approche frugale dans un best seller intitulé "Jugaad Innovation : Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth",  2012.

L'ouvrage, qui décrit l'innovation frugale en six points, a été adapté pour la France sous le titre "L'Innovation jugaad : redevenons ingénieux !" aux Editions Diateinos, 2013.

Réseau social et espace de discussion
Un espace de discussion a été ouvert sur le groupe LinkedIn  "Regime Management for Enterprises and IT management".
Les paramètres ont été fixés à  "auto join" and "no-moderation".

Il vous appartient entièrement de lire préalablement les conditions d'utilisation de LinkedIn et d'y souscrire.

L'espace de discussion est accessible en deux clics via le site "Open Innovation & Open Savoir-Faire sur le réseau social professionnel Linkedin et Le Cercle", où sont retracés plus de 75 discussions auxquelles l'instructeur a participé ou lancé depuis 2010. 
 



Régime d'utilisation du mini MOOC
Représentation en accès libre, gracieux et immédiat : sur ce site ; la vidéo est également diffusée sur YouTube.

Libre : pas de login et, à fortiori, de déclaration de données à caractère personnel
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic

Représentation privée en entreprise, en association professionnelle ou publique dans un MOOC tiers
Grâce à son ingénierie modulaire et ouverte, le mini MOOC est facilement portable sur tout service/technologie numérique de blog, de réseau social d'entreprise ou plateforme spécialisée de création et de publication de MOOC.
Dô-Khac Decision est à votre écoute pour porter/adapter ce contenu sur votre intranet, réseau social d'entreprise ou environnement de MOOC d'entreprise.

Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.


Technologies et services numériques utilisés
Ce mini MOOC exploite l'ingénierie frugale du Personal MOOC V1, qui met en œuvre
  • un blog grand public gratuit et ouvert au code HTML5
  • des lignes de code pour les mécanismes de quizz interactif mises à disposition par le mini MOOC : "Coder un quizz de contrôle de transmission de savoir" produit par Dô-Khac Decision.
  • des lignes de code pour intégrer un fichier vidéo (mp4).
Ici, c'est le service de blog Blogger de Google qui est utilisé.
Les autres services / technologies numériques utilisés sont w3schools.com de Refsnes Data (Norvège), PowerPoint 2013 de Microsoft, SurveyMonkey, LinkedIn, et Le Cercle Les Echos.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC