06/05/2016

Un outil de Brand content, l'article pédagogique [mai 2016]

Bien écrits, certains articles de journalistes ou de bloggers peuvent être des teasers intéressants pour les prestations d'un consultant ou d'un formateur.

En termes de mise en œuvre pratique, il est facile pour ces derniers de créer sur leur site commercial  une page divisée en deux, une partie pour afficher l'article et une partie pour présenter les prestations ou formations pertinentes.

Néanmoins, il convient, pour le consultant ou le formateur, de s'assurer que l'utilisation de ces articles est loyale et de permettre à tout client de le vérifier aisément : ce consultant ou formateur peut-il courir le risque qu'un client éclairé évitera ses prestations en raison d'un doute sur l'utilisation loyale d'articles d'auteurs tiers ?

Heureusement, pour assurer la meilleure transparence dans l'écosystème (ici, le long de la chaîne auteur - consultant/formateur - client), certains auteurs publient sous contrats Creative Commons.

D'autres préfèrent expliciter les conditions de réutilisation dans leurs conditions générales d'utilisation (CGU) de leur site de publication.

Ainsi, c'est le cas de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) qui dispose dans son avis aux utilisateurs :
"Sauf indication contraire dans le cadre de conditions d’utilisation particulières (...) chacun est libre de reproduire, de diffuser, d’adapter, de traduire et d’interpréter en public le contenu du présent site Web sans autorisation explicite, pour autant que l’OMPI soit mentionnée en tant que source et que toute modification apportée au contenu original soit clairement indiquée."

Une aubaine que l'IEEPI (Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle) a saisi en reproduisant sur son site une partie de l'article de l'OMPI daté du 13 janvier 2016 et  intitulé "David Bowie et l’innovation financière dans le domaine de la propriété intellectuelle."



Sur X-Open-Innovation : Cyberloyauté : rendre visible la chaîne de fourniture numérique  
Sur X-Propriété-Intellectuelle : Cyberloyauté : selon l'OMPI, L'Express et Le Figaro lors de l'utilisateur d'une œuvre



PS :
article pédagogique désigne notamment une composante du format pédagogique innovant MOOC-Pitch : un article pédagogique est un article rédigé avec les standards journalistiques, mais en reprenant la pratique des articles académiques de citation précise et directement visible des éventuelles sources.


Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC